• BANDE DE PERVERS

    “Israël menace le Hamas d’une nouvelle opération punitive”


    C’est ainsi que le Monde titre un article par ailleurs inoffensif pour expliquer qu’Israël, qui en a marre de prendre ENCORE des rockets sur la gueule de ses civils, a décidé de faire ce que fait tout pays normalement constitué : se défendre. C’est le droit de tout pays…sauf Israël.

    J’ai lu l’article en entier. Et je n’ai rien trouvé de méchant. C’est le titre qui me titillait. Le titre qui se voit, que tout le monde lit en tournant les pages rapidement.


    C’est quoi une « opération punitive », sinon que l’utilisation gratuite, non justifiée, de la force brutale pour « punir » l’autre en faisant l’économie d’un procès équitable. Une opération punitive, c’est faire justice soi même. Hautement condamnable, l’opération punitive. Et puis ce mot, « opération », qui laisse supposer une organisation méthodique, froide comme pour une opération chirurgicale, montée par des officiels sanguinaires qui n’ont pas le moindre égard pour la vie humaine. Une opération punitive, expression aseptisée pour désigner une entreprise de mort. On pense aux expéditions punitives planifiées par les allemands en 1941 pour désigner leur méthodique extermination des juifs.

    Et ce petit mot « nouvelle » opération qui passe presque inaperçu comme une image subliminale à la télévision, entre la 34e et la 35e image seconde, pour vous dire d’acheter la lessive Proprette. Sans le savoir, le lendemain au supermarché, c’est celle là que vous mettez dans votre chariot. Une « nouvelle » opération, cela veut dire qu’il y en a eu bien d’autres, beaucoup d’autres, beaucoup trop. Et ce sera inscrit dans votre cerveau sans votre accord, sans vous en rendre compte. Israël ? Encore ? Trop c’est trop.

    L’utilisation perverse des petits mots. Toujours.

    (Jean-Patrick-Grumberg pour Ashkel.info)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :