• Fayyad : L'an prochain à Jérusalem

    Le 4 avril 2010

    Le peuple palestinien célèbrera la cérémonie du "feu sacré" l'année prochaine à Jérusalem, "capitale éternelle" de l'Etat palestinien. C'est ce qu'a annoncé le Premier ministre de l'Autorité Palestinienne (AP), Salam Fayyad, samedi soir.

    "L'année prochaine, Inshallah (si Dieu le veut), nous serons réunis à l'église du Saint Sépulcre à Jérusalem-Est, capitale de l'Etat palestinien", a déclaré Fayyad, en conclusion des célébrations chrétiennes à Bethléem. "Notre peuple, rejoint par toute l'humanité, célébrera la création de l'Etat palestinien indépendant dans les frontières d'avant 1967. Un Etat dont la capitale sera Jérusalem." Et la proclamation de cet Etat sera faite par l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) et la communauté internationale, ajoute-t-il. "L'Etat palestinien est en train d'être bâti, pierre par pierre, pas à pas, et nous continuons de renforcer notre peuple, notamment dans les régions endommagées par la barrière [de sécurité] et les implantations."

    "Fayyad, illégitime"

    De son côté, le Hamas a appelé à poursuivre Fayyad en justice pour avoir confié ce week-end, dans Haaretz, son intention de proclamer un Etat palestinien à l'été 2011. Il a également annoncé la construction d'infrastructures spéciales destinées à accueillir les réfugiés palestiniens. Des remarques qui, selon le Hamas, reviennent à abandonner l'espoir de tout retour aux frontières de 1948.

    "Fayyad est un leader illégitime, qui a volé le pouvoir en Cisjordanie", estiment plusieurs représentants du groupe islamiste. "Ses mains sont souillées par la souffrance de milliers de martyrs."


    Par ailleurs, le leader du Hamas à Gaza, Khaled Mashaal, devait rencontrer plusieurs représentants de groupes terroristes, à Damas samedi. Mashaal n'exclut pas la possibilité de nouvelles confrontations avec Israël : "Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour regagner les droits qui nous ont été volés, y compris confronter l'ennemi."

    (Jerusalem Post)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :