• Les appelés israéliens en charge des « check points » en Judée Samarie ne sont pas des brutes sanguinaires, et il leur arrive même d’aider de leur mieux les populations les plus fragiles. Un enfant palestinien originaire de Qualquillya a été transféré le  16 mars 2010,  par le Maguen David Adom , vers l’hôpital Tel Ashomer situé non loin de Tel-Aviv. Il devrait y recevoir des soins après avoir été blessé grièvement dans un accident de voiture.

    Ses parents l’ont amené jusqu’à check point israélien. L’officier de l’administration civile ainsi que le commandant du barrage l’ont laissé passer invoquant des raisons humanitaires. Ce n’est pas la première fois que les hommes portant l’uniforme de Tsahal se conduisent selon des considérations humanitaires. Chaque semaine une équipe de médecins israéliens partent en Judée Samarie pour une journée de consultations, soins, secours …. Parfois, il faut des examens complémentaires ou des hospitalisations d’urgences  qui sont effectués en Israël. Quand la situation est grave et complexe, les médecins israéliens s’arrangent pour d’obtenir des autorités israéliennes le droit pour les patients de se rendre en Israël pour la consultation ou recevoir des soins  urgents.

    Tsahal et les responsables de l’administration civile de coordination et de liaison qui gère le passage quotidien avec Gaza facilitent aussi chaque jour l’ouverture des terminaux pour les causes humanitaires entre Israël et le territoire palestinien. Actuellement le Hamas refuse que les Palestiniens viennent se faire soigner en Israël.

    Fin février 2008, une femme palestinienne de Gaza (Beit Laiya) a été  autorisée à franchir le point de passage avec Gaza pour accoucher au centre hospitalier israélien. Iman Shefi, la mère de trois  bébés a été aidée par une équipe de Tsahal. Le premier est né à l’hôpital de Gaza, puis la jeune femme a été transférer dans l’hôpital de Barzilaï d’Ashkelon pour la naissance des deux autres.

    Le 8 novembre 2009, les médecins israéliens ont accueilli dans l’un de leurs hôpitaux – Tel Ashomer – un bébé palestinien de Gaza âgé d’à peine quatre jours.  La petite fille souffrait d’une grave maladie cardiaque. La petite, qui était  sous incubateur et assistance respiratoire, était accompagnée de son père. Depuis toute l’année de l’année 2009, ce sont ainsi près de 8.000 Palestiniens de Gaza, malades et accompagnants, qui ont pu être transférés dans des hôpitaux israéliens afin d’y recevoir des soins dignes de ce nom.

    Le général Moshé Lévy, commandant du Département Coordination et Communications de la zone de Gaza, témoigne « qu’il s’agit là de l’un des très nombreux cas de ce qui se passe dans les différents points de passage entre Israël et la Bande de Gaza ». « Les officiers, les soldats ainsi que les civils israéliens qui travaillent dans ce Département, oeuvrent jour et nuit afin de subvenir aux besoins humanitaires de la population civile de la Bande de Gaza, dans différents domaines », précise l’officier.

    Le transfert des personnes se fait de la manière suivante : une ambulance palestinienne arrive au point de passage, en même temps qu’une ambulance du Magen David Adom. Le malade ou le blessé est ensuite transporté sur une civière d’un véhicule à l’autre, puis transféré vers l’un des hôpitaux israéliens pour y être soigné. Par contre, personne ne sait par qui les soins, souvent coûteux, sont pris en charge en Israël.

    Il arrive même que des Palestiniens bénéficient de dons d’organes de soldats israéliens .En 2008 c’est le cœur d’un jeune militaire israélien décédé qui a été greffé à un Palestinien (1). Puis ils iront raconter que les Juifs sont inhumains ou volent les organes !

    Il est souhaitable que les détracteurs d’Israël sachent bien que dans ce pays chaque être humain est  respecté indépendamment de son origine, de sa religion, de sa nationalité, de son sexe, ou de ses convictions personnelles. Tsahal est certainement la seule armée dans la région qui se comporte  selon des valeurs morales universelles basées sur la valeur et la dignité de la vie humaine.

    Tsahal constitue donc par la force des choses, pour tous les Palestiniens, la seule vitrine près d’eux où la population arabe peut se rendre compte par elle même de ce que pourrait présenter cette armée de valeurs nobles. C’est ce qui fait la différence entre Tsahal et une autre armée. Les valeurs morales enseignées aux soldats de Tsahal  (inconnues des grands médias) sont une des principales raisons de la force de l’armée d’Israël.

    Tsahal est la seule armée dans la région qui opère sous l’égide d’autorités civiles démocratiques. Ses soldats  ont agit toujours, en temps de paix comme en temps de guerre, en vertu des valeurs et des ordres et en accord avec les lois de l’Etat et les normes de la dignité humaine. (JSS News)

    Ftouh Souhail, Tunis

    (1) Yaniv Pozoarik, un jeune soldat de Tsahal de 19 ans et demi a été tué par une balle perdue, tirée par un camarade qui nettoyait son arme, le 25 Mars 2008  au cimetière militaire de Holon. Hospitalisé dans un état grave à l’hôpital Rambam de Haïfa, le jeune militaire avait subi différentes opérations mais a malheureusement succombé à ses blessures. Ses parents, en apprenant son décès, ont immédiatement fait savoir qu’ils faisaient don de ses organes. Le cœur de Yaniv Pozoarik a été transplanté à Salim Louayh, un jeune arabe israélien de 25 ans du village de Ibillin en Galilée. La transplantation a parfaitement été réussie.


    votre commentaire
  • Le 18 mars 2010

    Après la reconstruction de la Hourva, dans la Vieille Ville de Jérusalem, il est question à présent d’un nouveau projet consistant à faire revivre une autre synagogue ancienne,  Tiféret Israël, dans le même quartier. Les promoteurs cherchent un architecte et un entrepreneur pour pouvoir rapidement entamer les travaux. Les services des antiquités viennent, de leur côté, d’achever leur étude sur l’histoire de cette synagogue. (Israël Actualités)

     

     

     


    votre commentaire
  • Les demandes des Etats-Unis à Israël de ne rien faire contre le pouvoir en Iran (afin de répondre aux intérêts économiques US dans la région) ainsi que la récente crise entre les Etats-Unis et Israël, l'humiliation doublée d'une claque et d'une menace infligées par les premiers au second, rappelle combien il est impératif qu'Israël s'organise pour être totalement autonome. Israël a besoin des Etats-Unis pour recevoir des armes et donc se défendre contre les attaques répétées de ses ennemis. Les Etats-Unis ont aidé Israël depuis sa création financièrement et militairement, se sont invités comme médiateurs entre Israël et les Arabes palestiniens dans le cadre du processus de paix, mais toute cette aide n'est pas purement altruiste ou motivée par ce qui est juste (ldans l'après guerre, l'Operation Overcast dans laquelle les Etats-Unis ont aidé et protégé de très nombreux Nazis après la Shoah en échange de leurs connaissances militaires, stratégiques et scientifiques (à partir des expériences faites sur les déportés), les ont aidé à fuir vers l'Amérique du Sud avec de faux papiers pour certains et leur ont donné une nouvelle identité et des postes très prestigieux, tout ceci nous le rappelle). Si les Etats-Unis proposent de l'aide à Israël, ce n'est pas non plus par amour pour le peuple Juif. S'ils viennent en aide, c'est en contre-partie de quelque chose, c'est donnant-donnant. Et aujourd'hui, avec les demandes des Etats-Unis à Israël de ne pas intervenir contre le pouvoir en Iran (militairement ou par infiltration) ainsi que par la crise qui a éclaté entre Israël et les Etats-Unis, on découvre l'esquisse du tableau sur lequel les USA aident Israël à condition que celui-ci se plient à la ligne politique des Etats-Unis et que s'il ne le fait pas, tout peut s'arrêter soudainement : livraison d'armes, financements, soutien médiatique (quoi que bien relatif !) et que les USA peuvent donc se permettre d'humilier Israël, de le condamner pour vouloir construire 1 600 logements... en bref, les Etats-Unis démontrent qu'ils ne sont pas un allié et encore moins un ami d'Israël et qu'ils peuvent le trahir à tout moment.  Dans ces conditions, il est fondamental, et même vital, qu'Israël s'arrange pour devenir totalement indépendant et autonome sans pour autant refuser les aides spontanées qui lui seraient apportées de l'extérieur, mais en restant suffisamment autonome pour que les chantages, les menaces et les humiliations ne puissent plus jamais se produire à son encontre. Le peuple hébreu (le peuple juif, au cas où certains s'imagineraient  qu'il ne s'agit pas du même, n'est-ce pas Monsieur Sand ?) a été pendant plus de 2 000 ans tributaire des choix des autres peuples sur sa destinée, pendant plus de 2000 ans, il a été sous tutelle de ceux-ci, il est temps aujourd'hui que cela cesse. Les Hébreux sur leur terre doivent être debouts et libres.

    Israël est un Etat souverain, ce n'est pas le 51ème Etat des Etats-Unis. Ces derniers n'ont pas à s'ingérer dans les affaires de ce pays. Les Etats-Unis n'ont d'ailleurs pas à s'ingérer dans les affaires de quelque pays que ce soit. Barak Obama avait annoncé, peu de temps après son élection, que les Etats-Unis allaient désormais cesser de s'ingérer dans les affaires des autres pays. Avec les derniers agissements des Etats-Unis envers Israël, ainsi qu'avec l'ACTA (qui a été crée aux USA et qui engage les pays du monde entier), Obama a prouvé que cette déclaration était un pur mensonge.

    Israël doit vivre. Et sa survie dépend de son autonomie tout autant que de son indépendance.

    Si cela nécessite qu'il soit précurseur et qu'il remettre en cause l'ensemble du système capitaliste en inventant un nouveau système, un système juste, équitable, humain et écologiste dévoué au service de la population israélienne, et totalement autonome et indépendant, c'est alors un choix fondamental et vital qu'il devra prendre. N'en déplaise aux Etats-Unis et au reste des autres pays de la planète qui n'auraient alors plus d'emprise sur lui.

    "Israël serait isolé", pensez-vous ? Pas forcément. Il peut aussi montrer l'exemple. Mais quand bien même il le serait, ne l'est-il pas déjà ? En d'autres termes, Israël n'a rien à y perdre mais, au contraire, tout à y gagner.

    Aestilli Ellie @ L'Argument, 17 mars 2010.

     


    votre commentaire
  • Etre Palestinien n’est certes pas chose aisée mais être palestinien et haïr les juifs doit l’être encore moins !

    Cette semaine, l’Etat d’Israël sera fière de présenter sa nouvelle synagogue: le temple de Hurva. Elle est située en plein cœur du quartier juif historique de la vieille ville de Jérusalem.

    Quand je dis “nouvelle synagogue” je veux bien sûr dire rénovée. Car elle n’a pas grand chose de neuf (enfin si… Tout en fait mais elle n’est pas nouvelle pour autant.). Cette synagogue à été construite au début des années 1700 mais a très vite été brûlée par on sait qui à peine 20 ans plus tard.  Il aura ensuite fallu attendre 150 ans pour qu’elle soit rénovée (en 1864)… Mais l’armée jordanienne n’ayant aucun respect pour les lieux de culte l’a de nouveau brûlée en 1948.

    Naturellement, les musulmans sont furieux contre les Juifs d’oser reconstruire une synagogue dans un endroit qu’ils ont conquis sauvagement à plusieurs reprises depuis 1500 ans. Mais ce qui met encore plus furax les antisémites palestiniens c’est le fait que le dôme de la synagogue est plus élevé que celui de la mosquée ou du dôme du rocher ! La tradition islamique interdit que quelque chose soit au dessus d’une mosquée et là… C’est le cas ! Qui plus est par une synagogue… Des Juifs ! Des diables !  Il n’y avait pourtant rien d’intentionnel côté israélien: la synagogue est située sur une colline. C’est tout.

    Non, ce n’est pas tout en fait. Ils bouillonnent encore plus les Palestiniens. La faute au journal Ha’aretz qui à propagé une rumeur non fondée. Selon le journal, le Gaon de Vilna avait prédit que le Troisième Temple serait construit le 16 Mars 2010. Il reste donc 2 jours de calme relatif avant la guerre totale!

    Les palestiniens sont convaincus qu’Israël veut mettre les prédictions du Gaon en évidence. Ainsi le journal du Jihad Islamique (Saraya) publie aujourd’hui un article qui affirme que la synagoge Hurva est construite au beau milieu du quartier musulman de Jérusalem et que sa construction est un prémisse au début des travaux du 3ème Temple !

    Le journal appel donc le peuple palestinien à se révolter plus vite et plus fort contre les Juifs. “Il faut se réveiller. L’intifada doit reprendre de plus belles. D’ici la fin de leurs pâques il faut avoir repris la lutte”.

    Je vous avez prévenu qu’ils étaient furax les antisémites ! (JSS News)

     


    votre commentaire
  • Dimanche 14 mars 2010 à 20:15

     Incident diplomatique, ce soir, dès le début de la visite du président brésilien Lula. Ce dernier refuse de déposer une gerbe sur la tombe de Théodore Herzl, à Jérusalem, alors qu’il a l’intention de fleurir la tombe de Yasser Arafat à Ramallah. Un responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré qu’il n’est pas envisageable que le président Lula ne se plie pas au protocole habituel en Israël et a espéré qu’il allait revenir sur sa décision. (Guysen News)

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique