• Jérusalem-Est: le Hamas renouvelle son appel à une Intifada

    Le 17 mars 2010

    Le mouvement islamiste Hamas a renouvelé mercredi son appel à une Intifada, un soulèvement populaire, pour défendre Jérusalem et lutter contre sa "judaïsation" par Israël, au lendemain des violents heurts dans le secteur oriental de la Ville Sainte.

    "Nous considérons que l'Intifada face à l'occupant (israélien) est une obligation fondamentale pour mettre fin à son mépris envers le peuple palestinien et ses lieux saints", a affirmé le gouvernement du Hamas dans un communiqué.

    Il a appelé les Palestiniens à "exprimer leur colère par tous les moyens disponibles, et à empêcher l'occupant de poursuivre ses tentatives de judaïser Jérusalem, en prendre le contrôle et en modifier son caractère arabo-islamique".

    Le Hamas contrôle la bande de Gaza mais a peu de présence visible en Cisjordanie, où siège l'Autorité palestinienne du président Mahmoud Abbas, avec laquelle il est à couteaux tirés depuis 2007.

    Des heurts violents ont opposé mardi Palestiniens et forces de sécurité israéliennes à Jérusalem-Est, les plus importants depuis plusieurs années, dans un climat de vives tensions politico-religieuses.

    Ces heurts faisaient suite à l'inauguration la veille de la synagogue historique de la Hourva, reconstruite dans le quartier juif de la Vieille ville. Le Hamas avait appelé à une "journée de la colère" pour protester contre cette inauguration.

    La première Intifada a éclaté en 1987 avec une flambée de violences dans les territoires palestiniens occupés, et a pris fin en 1993 avec la signature des accords d'Oslo sur l'autonomie palestinienne.

    La deuxième Intifada, dite "l'Intifada d'Al-Aqsa", a été déclenchée en septembre 2000 à la suite d'une visite du chef de la droite israélienne de l'époque, Ariel Sharon, sur l'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam, dans la Vieille ville de Jérusalem. (Alliance.fr)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :