• Arrestation d’un chef terroriste à Ramallah

    Dimanche 14/03/2010 11:39

     Tsahal semble avoir fait une belle prise en arrêtant, lors d’une opération conjointe des forces de sécurité, du Shin Bet et de la police, un terroriste de la branche armée du Hamas recherché depuis dix ans par les autorités. L’individu, Maher Ouda, a été capturé dans la nuit de samedi à dimanche à Ramallah.

    D’après le porte-parole de l’armée, Ouda était notamment responsable de l’explosion au Café Hillel à Jérusalem, qui a fait seize victimes (dont le docteur David Appelbaum z’l et sa fille Nava z’l), et de l’attaque au carrefour de Tsrifim où huit soldats ont été assassinés. En outre, il a été impliqué dans de nombreux attentats perpétrés lors de l’éclatement de la « Deuxième Intifada ».

    Ouda, 47 ans, natif du village d’Ein Yabroud, a fondé en 1990 la branche « militaire » du Hamas de Ramallah responsable depuis lors de la mort de 70 Israéliens. Il a entamé sa « carrière » de terroriste il y a plus d’une vingtaine d’années en créant une cellule armée dans son propre village. A l’époque, son réseau se chargeait de kidnapper et d’interroger les Palestiniens qu’il soupçonnait de coopérer avec les forces israéliennes. Il s’occupait également d’acquérir des armes pour permettre la poursuite des attaques terroristes.

    En 1998, Ouda a été interrogé par les « services de sécurité » palestiniens qui l’ont maintenu en détention pendant quelques mois. Dès sa libération, il est devenu l’un des terroristes les plus recherchés par Israël. Au cours de la seconde Intifada, les Renseignements militaires ont été informés qu’Ouda avait supervisé la structuration  et le financement d’une cellule du Hamas, opérant dans le village arabe de Bet Lakia et responsable de l’assassinat de 10 Israéliens. C’est elle qui a planifié, entre autres, l’attentat perpétré à la station d’autobus de l’avenue Har Tsion, à Tel Aviv.

    D’après les autorités militaires, cette capture mettrait un point final à l’action engagée il y a quelques années par les services de renseignements israéliens contre le QG du Hamas qui a fonctionné à Ramallah au cours de la seconde Intifada.

    Ouda aurait semble-t-il été surpris par son arrestation, à laquelle il n’était pas du tout préparé, et n’aurait opposé aucune résistance. Il n’y aurait donc eu aucun échange de tirs au cours de sa capture.

    Pour Tsahal, cette nouvelle performance montre à quel point l’armée israélienne est libre d’agir en Judée-Samarie et obtient des renseignements précis lui permettant de réaliser ce type d’interpellations. Et de souligner: « Les actions contre le terrorisme se poursuivent sans interruption. Nous nous occupons autant des hommes impliqués actuellement dans des opérations terroristes que de ceux qui ont commis des crimes par le passé et n’ont pas encore été condamnés ». (Actu.co.il)

    par Claire Dana-Picard

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :