• HISTOIRE DE LA PALESTINE / ISRAEL (PARTIE 1)

    Le pays de Cana'an

    En l'an -3000 vivait un peuple sur cette terre qui fut appelée plus tard Eretz Israël ou Palestine. Les Kena'ani, plus connus sous le nom des Cananéens. C'était un peuple polythéiste. Des tablettes trouvées dans les ruines de Mari (site archéologique situé à l'extrême sud de la Syrie) mentionnent leur nom. Les tablettes en parlent en tant qu'entité politique distincte. Le pays de Kena'an (Cana'an) abritait différentes ethnies et était réputé pour son commerce florissant. Les découvertes archéologiques effectuées par Israël Finkelstein dans le courant des années 1990 que ce pays ne fut pas conquis militairement par les Hébreux mais que ceux-ci étaient des groupes de souches eux-mêmes Kena'ani (Cananéens). Certainement des groupes dissidents, réfractaires à la domination égyptienne qui sévissait en l'an - 1800.

    En l'an - 1100 vinrent les Philistins qui s'installèrent au pays de Kena'an (devenu Erets Israël) très précisément là où se situe l'actuelle bande de Gaza et nommèrent ce territoire où ils s'étaient installés "Peleset". Ils représentaient une menace réelle pour l'Egypte. Les Philistins n'avaient rien à voir avec les actuels Palestiniens. Leur civilisation étaient très probablement Grecque. Et les Egyptiens n'avaient rien à voir non plus avec les actuels Egyptiens. L'Egypte tomba définitivement sous domination arabe au 7ème siècle, dans les années 600.

    Le peuple hébreu (aussi appelé "peuple d'Israël") est une civilisation antique mais pas éteinte. En effet, le peuple hébreu conserve depuis sa naissance jusqu'aujourd'hui, les mêmes traditions, le même culte (judaïsme, d'où provient le mot qui le désignera plus tard "Juif"), le même mode de vie pour les religieux et la même langue (l'hébreu) redevenue depuis quelques décennies une langue vivante et parlée par les habitants de l'Etat hébreu, plus couramment appelé l'Etat d'Israël. On a donné beaucoup de noms aux Hébreux. Ils furent, au fil du temps, appelés "les Enfant d'Israël", "les Israélites" et aujourd'hui "les Juifs" (le mot "Juif" venant de Judaïsme, nom de la religion que pratiquent les Hébreux depuis le début, lui-même évoquant Juda, qui trahit Jésus en le livrant aux Romains. Ce nom n'a pas été choisi par les Hébreux mais été donné à ceux-ci par les chrétiens, voulant en faire un peuple déicide. Si les Hébreux ont toléré ce nom, c'est parce qu'il rappelait aussi le royaume d'un autre Juda, Hébreu, lui aussi, mais qui n'a rien à voir avec le Juda de Jésus. Ce royaume était l'un des deux royaumes des Hébreux avec le royaume d'Israël. Ces deux royaumes se trouvaient en Erets Israël avant d'être détruits par les Romains).

    En - 586, les Hébreux vivant en Erets Israël (au Royaume de Judée et d'Israël) ont été renversés et le temple du roi Salomon, premier temple juif d’Israël fut détruit par Nabuchodonosor, souverain babylonien (Babylone s'appelle aujourd'hui "Irak"). De nombreux Hébreux furent assassinés ou expulsés en -586 mais beaucoup résistèrent et choisirent, contre vents et marées, de rester.

    En -539, le roi des Perses, Cyrus II, s'attaque à l'empire Néobabylonien qui s'étend alors des frontières de l'Égypte jusqu'au Taurus anatolien et aux abords de la Perse (et donc qui comprend Erets Israël).

    Les Hébreux, avec l'aide d'autres Hébreux qui revinrent au cours des 500 années qui suivirent, reconstruirent la nation d’Israël en -140 et également un deuxième temple, à Jérusalem, à l’exact emplacement du premier.

    En l’an -70, l’empire romain décide de conquérir Erets Israël et de détruire le deuxième temple, assassinant ou expulsant à nouveau les Hébreux. Beaucoup d'Hébreux furent chassés, néanmoins quelques milliers résistèrent et purent se maintenir.

    (Ci-dessous, l'Arc de Titus érigé à Rome par l’empereur Domitien en l'an 81 pour commémorer la victoire de son frère Titus sur les révoltes juives commencées en l'an 66 et achevées par la prise de Jérusalem en l'an 70 - Sur cet arc figure la fresque sur laquelle les Romains reviennent de leur piage du temple de Salomon, transportant ce qui s'y trouvait, notamment le chandelier juif à sept branches : la ménorah -ne pas confondre avec la Hanoukiah, autre chandelier juif, qui, elle, a neuf branches.)

     

     

    Ce deuxième temple, on en voit aujourd'hui encore les vestiges. Le Kotel Amaaravi (le Mur Occidental, "le Mur des Lamentations", comme on l'appelle en France) est le mur Ouest de ce temple, et le Dome du Rocher ( en Arabe, Qubbat As-Sakhrah, que l'on appelle en France "la Mosquée de Omar", mais qui n'est pas une mosquée car elle ne possède pas de minaret), créé en l'an 692, est bâti sur les ruines de ce second temple.

    (Ci-dessus, le Kotel Amaaravi, en 1870)

    (Ci-dessus, le Kotel Amaaravi, 1895)

    (Ci-dessus, le Kotel Amaaravi, de nos jours, avec sur l'Esplanade du Temple, le Dôme du Rocher)

    (Ci-dessus, le Kotel Amaaravi, de nos jours)

    (Ci-dessus, le Kotel Amaaravi, de nos jours, le soir, et le Dôme du Rocher)

    (Le Dôme du Rocher)

    (Plan du Dôme du Rocher)

    (Plan du Dôme du Rocher)

    (Ci-dessus : vue aérienne du Dôme du Rocher et de l'Esplanade du Temple)

     

    Le nom moderne de "Palestine", n'apparût qu'en 135. C'est l'empereur Hadrien qui, après avoir écrasé la seconde révolte des Hébreux contre Rome (la révolte de Bar Kokhba), a décidé de modifier le nom du pays d'Israël en "Provincia Syria-Palaestina"... Il avait choisit "Palaestina" en référence aux Philistins de la Bible afin de tenter d'effacer la présence du peuple hébreu sur cette terre. A l’époque romaine, la Palestine couvrait à peu près les territoires aujourd’hui composés de la Syrie, du Liban, d’Israël, des Territoires palestiniens et de la Jordanie. C’est ce qu’on appelle la « Palestine historique ». Elle connut des variations de territoires au gré des différentes dominations et empires.

    L'empreur Hadrien avait également tenté de renommer Jérusalem, capitale jusque-là de ce pays et, donc, des Hébreux qui y vivaient, en Aelia Capitolina. Mais cette deuxième tentative fut un échec. Jérusalem resta Jérusalem pour les Romains ainsi que pendant les générations qui suivirent dans le reste du monde.

    L'empereur Constantin, après sa conversion au christianisme (au 4è siècle), décida de renommer le pays en "Terre Sainte". Jusqu'au 20ème siècle, ce pays ne fut qu'une région dépeuplée et aride, bordé par la mer, avec le désert sur sa quasi totalité et les marécages sur le reste.


    En 637, les musulmans s'emparent de la région sur l'initiative de Omar ibn al-Khattâb (Abû Hafs 'Omar ibn al-Khattab ibn Nufayl al-Qurachî al-'Adawî dit Omar ou Omar 1er, surnommé Al-Fârûq dont le nom sera donné plus tard à la "Mosquée de Omar" dont j'ai parlé plus haut). Omar naquît à la Mecque après 581. En 637, il envoya Mu`âwiya accompagné d'`Amrû ben al-`Âs à la conquête de Jérusalem. Omar al-Fârûq fut assassiné par un esclave persan nommé Firûz, le 4 novembre 644  dans la mosquée de Médine.

    Othmân ibn Affân (`Othmân ben `Affân ben al-`Âs ben Amîa) , qui succéda à Omar, ordonna l'érection du dôme du rocher (Qubbat As-Sakhrah) sur les ruines du 1er et du 2è temple de Salomon.

    En 1078, les Turcs seldjoukides chassent de Jérusalem les Arabes abbassides qui y étaient installés depuis 637. Les Turcs massacrèrent la population chrétienne de Jérusalem et la mit sous esclavage. Parallèlement, les Byzantins, vaincus par les Turcs à la bataille de Manzikert en 1071, ne purent empêcher les Turcs de s'établir à Nicée en 1078 et d'y fonder un royaume en 1081.

     

    (l'étendard des Abbassides)


     Entre 1099 et 1291, eurent lieu la 1ère et la 2ème croisade. Les chrétiens prirent possession de la terre et y établirent le royaumes latin de Jérusalem.

    A partir de 1299 et ce, jusqu'en 1922, l'empire Ottoman fondé par un clan turcique, les Oghouze, s'étendit sur trois continents : toute l'Anatolie, le haut-plateau arménien, les Balkans, le pourtour de la mer Noire, la Syrie, la région de Palestine, la Mésopotamie, la péninsule Arabique et l'Afrique du Nord (à l'exception du Maroc).

    (Sources  : Wikipedia, Aliance.fr)


    (Bientôt l'HISTOIRE DE LA PALESTINE / ISRAEL (PARTIE 2))


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :