• Jeffrey Goldberg : Obama veut Tzipi Livni dans sa coalition

    Le 18 mars 2010

    L'administration Obama exerce de nouvelles pressions sur le gouvernement de Binyamin Netanyahou. Il souhaite que le Premier ministre de l'Etat hébreu ajoute Kadima à sa coalition, plutôt que les partis Israël Beiteinou ou Shas.

    Dans le magazine Atlantic, Jeffrey Goldberg, influent commentateur américain, donne sa vision des objectifs américains. D'après lui, le président souhaite provoquer une rupture au sein de la coalition de Netanyahou. "Obama ne cherche pas à détruire les relations avec Israël. Il essaie d'organiser la campagne de Tzipi Livni, pour le poste de Premier ministre, ou, tout du moins, pour son inclusion dans un gouvernement largement centriste." Et d'ajouter : "Il est clair pour tout le monde qu'aucun progrès ne pourra être fait avec Avigdor Lieberman, dirigeant d'extrême-droite, ou Eli Yishaï, fondamentaliste du parti Shas, dans la fragile coalition de Netanyahou."

    Le porte-parole de Livni a refusé de commenter ces propos. Le député Shlomo Mollah, proche allié de la dirigeante de l'opposition, s'est toutefois montré défavorable à l'intrusion américaine dans la politique intérieure de l'Etat hébreu. "Nous n'avons pas besoin de l'aide d'Obama", a-t-il déclaré. "Mais nous convenons que la coalition actuelle est mauvaise pour Israël et pour les relations américano-israéliennes. Si Livni travaillait avec Obama, la Maison Blanche aurait nettement plus confiance."

    Le président de la coalition, Zeev Elkin (Likoud) a profiter de l'occasion pour clarifier les choses. "Israël est une démocratie. Seuls ses citoyens décident de qui fait partie de notre coalition !"

    Certains représentants des partis de la coalition ont, quant à eux, pris ombrage des propos tenus par Goldberg. Le commentateur les a en effet désignés comme "des gangsters" (Israël Beiteinou), "des messianistes" (Habayit Hayehoudi) et "des personnages archaïques" (Shas et Judaïsme unifié de la Torah). Le député David Rotem (Israël Beiteinou) a, pour sa part, conseillé à Obama de vérifier "combien de gangsters siègent dans son propre gouvernement" (Jérusalem Post)

    Par Gil Hoffman

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :