• Peres parle

    Le 18 mars 2010

    Lors d'une rencontre, jeudi matin, avec la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, le président Shimon Peres a rappelé l'une des positions-clés de l'Etat hébreu en termes de constructions : les projets de développement à Jérusalem existent depuis 40 ans. Et le gouvernement n'a pas l'intention de changer sa politique dans la capitale.

     "Le principe consiste à construire dans les banlieues à base juive et non arabe. Et nous devons poursuivre cette politique", a-t-il annoncé. Et de préciser que ces constructions n'ont jamais nuit aux négociations de paix, dans le passé. Ce principe est même accepté de tous, y compris des Palestiniens, ajoute-t-il.

    Le Hamas est responsable de la population de Gaza

    Quant aux inquiétudes de Catherine Ashton concernant la population de Gaza, Peres a souligné l'absence totale d'hostilité des gouvernements israéliens successifs à l'égard des Gazaouïs. Il est impossible, en revanche, de cautionner le leadership du Hamas, pour lui. Leadership qui soutient et s'implique dans des activités terroristes contre l'Etat hébreu. Israël n'a aucun intérêt à faire souffrir les Palestiniens de Gaza, insiste Peres.

    Enfin, le président a fait savoir que l'Etat est prêt à payer le prix fort pour garantir la libération du soldat Guilad Shalit. Malheureusement, le Hamas continue de refuser les propositions israéliennes à ce sujet, regrette-t-il

    Ashton s'est dite, elle, heureuse d'être de retour en Israël. Son objectif est double : soutenir le processus de paix, d'une part, et renforcer les relations bilatérales entre Israël et l'Union européenne (UE), de l'autre. Notamment en termes économiques. La diplomate souhaite également s'assurer du rôle prépondérant que joue l'UE au Proche-Orient, en particulier par le biais de projets conjoints avec l'Autorité palestinienne. (Jerusalem Post)

    Par Greer Fay Cashman

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :