• Visite de Biden : les organisations juives américaines partagées

    Samedi 13 mars 2010, 21:00

    La réaction des organisations juives américaines face à la visite et au discours de John Biden en Israël semble similaire à celle des citoyens israéliens : certaines se disent « choquées par la réaction disproportionnée américaine face à un événement somme toute mineur », alors que d’autres se disent « satisfaites de la réaction du Président américain, et de son vice Président, qui a subi un affront en Israël ».

    Rappelons que lors du discours de John Biden à l’Université de Tel-Aviv, il avait été stupéfait que l’assistance ait applaudi lorsqu’il avait parlé de la condamnation ferme du Président Obama à propos de la décision israélienne !

    L’Anti-Defamation League (ADL), très active aux Etats-Unis, a condamné les propos du Président américain. Abe Foxman, président d’ADL, s’est montré très offensif, et a estimé « que les réactions publiques et officielles de Barack Obama ainsi que d’autres hauts responsables américaines ont été incompréhensibles et disproportionnées, compte tenu que le Premier ministre israélien s’était déjà rabaissé à donner des explications aussi bien dans des conversations privées que par des déclarations publiques ».

    Foxman semblait particulièrement agacé : « Nous sommes stupéfaits par le ton sur lequel l’Administration US a émis des reproches à Israël concernant des constructions à Jérusalem. Nous ne nous souvenons pas de la dernière fois où une Administration américaine s’est permis de s’adresser de cette manière à un pays ami et allié ! Combien ce Président est-il capable de s’éloigner d’Israël pour plaire aux Arabes et aux Palestiniens ?!!» Foxman s’est dit « d’autant plus en colère que les sévères condamnations de la part d’Hillary Clinton (voir flash à ce sujet) sont intervenues après les explications de Netanyahou et après que les choses se sont calmées ». Le Président d’ADL a conclu en disant « que l’Administration américaine ferait mieux de soutenir Israël dans sa demande de s’asseoir avec les Palestiniens, demande qui est sans cesse repoussée par l’Autorité palestinienne avec des arguments fallacieux ».

    Par contre, comme en Israël, certains groupes juifs ne se sont pas gênés pour se réjouir et se montrer satisfaits de « la leçon administrée » à Israël par les dirigeants américains. C’est le cas de l’inévitable « J-Street », nouveau lobby « pro-israélien » de gauche, proche de Shalom Ak’hshav. Dans un communiqué, « J-Street » déclare « que l’annonce de la construction de nouveaux logements à Jérusalem-Est a constitué une véritable gifle pour le vice Président américain, et que cette attitude israélienne risque de faire dégénérer le rapprochement israélo-américain ». « J-Street » poursuit en prévenant « que les sirènes d’alarme ne peuvent retentir plus fort, et avertissent que l’espoir se réduit de voir un jour côte à côte un Etat d’Israël juif et démocratique et un Etat Palestinien ». « J-Street » a même effectué un pas de plus dans son opposition ouverte au gouvernement israélien en demandant « au public américain de passer aux actes en signant une pétition qui va circuler prochainement, appelant l’Administration américaine à être plus forte et offensive face à Israël » (Actu.co.il)

    par Shraga Blum

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :