• Dimanche 14 mars 2010 13:02

    Depuis des années, un certain nombre de savants et de chercheurs israéliens quittent le pays pour s’établir à l’étranger où ils sont convaincus de pouvoir avancer davantage dans leur carrière. Cette « fuite des cerveaux » est à déplorer et l’Etat tente à présent de trouver des solutions permettant de régler ce problème. Il s’agit notamment de leur proposer de nouvelles conditions de travail  bien plus valorisantes et adaptées à leur niveau, et des moyens de progresser de façon satisfaisante dans des structures qui leur conviennent.

    Pour cela, le gouvernement a préparé un nouveau programme universitaire, s’étalant sur cinq ans, qui devrait coûter environ 450 millions de shekels. Dans ce cadre, il est prévu d’ouvrir, dès la rentrée prochaine, un centre de très haut niveau dans des domaines divers en vue de faire revenir ces « cerveaux » en Israël. En outre, il est question de modifier les méthodes d’études en les adaptant à celles qui sont pratiquées aux Etats-Unis à l’heure actuelle. Ce serait, entre autres, cette absence de méthodes qui aurait incité beaucoup de chercheurs israéliens extrêmement compétents à quitter Israël.

    Israël compte donc créer dans le pays plusieurs grandes écoles internationales délivrant des diplômes universitaires de très haut niveau permettant notamment une accession plus rapide et plus directe au doctorat pour les étudiants particulièrement brillants.

    Le ministre des Finances Youval Steinitz a salué ce nouveau programme qui constitue selon lui une réponse sioniste tout à fait appropriée au problème bien connu de la « fuite des cerveaux ». Il a ajouté, très optimiste: « Il permettra de faire revenir des centaines, voire même des milliers, de professeurs et de docteurs en Israël, de relancer les industries et de revaloriser le monde universitaire qui souffre aujourd’hui d’un certain statisme ».

    Steinitz aurait décidé de soutenir ce programme après avoir rencontré, il y a deux mois, deux cents professeurs et docteurs israéliens en poste à l’université américaine de Yale ou au MIT. Ces derniers se seraient alors plaints de ne pas pouvoir retourner en Israël, vu qu’aucune structure à leur niveau n’était en mesure de les accueillir. 

    Ce projet, il faut le dire, n’est pas nouveau. Il y a déjà quelques années, Israël  avait annoncé la création de divers programmes devant faciliter le retour de ces chercheurs éminents. Et dans le cadre de ce nouveau plan, le gouvernement espère faire revenir au moins 300 savants et prévoit d’investir pour sa réalisation près de 500 millions de shekels. Il compte également sur la participation financière des universités locales et sur les contributions de donateurs étrangers soutenant le projet. (Actu.co.il)

    par Claire Dana-Picard

     


    votre commentaire
  • Dimanche 14 mars 2010 15:05

    Le flux de clandestins passant illégalement la frontière avec l’Egypte atteint le chiffre inquiétant des 1500 par mois. Outre les risques d’infiltration d’éléments d’Al Qaeda sous couvert de réfugiés venus d’Afrique, l’enjeu pour la société israélienne est grave. Le gouvernement israélien vient d’entériner le projet d’édification d’une barrière tout au long de la frontière avec l’Egypte pour un coût de 1,35 milliard de Shekels. Le projet est prévu d’être achevé pour l’année 2013. (Actu.co.il)

    par Meir Ben-Hayoun

     


    votre commentaire
  • Dimanche 14 mars 2010 15:52

     Ce n’est pas une déclaration du ministre des Affaires étrangères israélien mais du résident du Quai d’Orsay, M. Bernard Kouchner. Le ministre français a ainsi exprimé le souhait que les mesures de sanctions soient adoptées par le Conseil de sécurité jusqu’au mois de juin, mais si toutefois elles ne passent pas, il espère que les Etats-Unis et l’UE agiront ensemble de façon unilatérale. (Actu.co.il)

    par Meir Ben-Hayoun

     


    votre commentaire
  • Dimanche 14 mars 2010 15:59

    Des émeutiers arabes ont bombardé de pierres un autobus ainsi que des voitures particulières près de Halhoul au Nord de Hébron. Ceci nous ramène aux heures de lapidations coutumières des véhicules juifs et de leurs passagers en Judée et Samarie. Merci au ciel, aucun rapport ne fait état de blessés ou de tués. (Actu.co.il)

     par Meir Ben-Hayoun

     


    votre commentaire
  • Dimanche 14 mars 2010 16:19

     C’est en grandes pompes et pour démontrer le caractère tolérant de la société égyptienne que fut annoncée la rénovation des ruines de l’antique synagogue Rambam au Caire. Or les autorités égyptiennes n’ont pu tenir jusqu’au bout le semblant de pluralisme dont elles ont voulu faire preuve et viennent d’annuler l’inauguration de cette synagogue. La raison invoquée étant « l’oppression contre les Musulmans dans les territoires ». (Actu.co.il)

     par Meir Ben-Hayoun

     


    votre commentaire